mercredi 25 octobre 2023


R 11 TXE 1983





La Renault 11 a été le best-seller des année 1980. Elle a été très souvent  reproduite dans sa version Turbo "civile" ou de course, mais cette 5 portes est autrement plus rare au pays du 1/43ème.

Voir l'article que je lui ai consacré en version rallye course.





La Renault 11 fut produite de 1983 à 1988 en France.
Au total avec l'export 1 776 233 voitures ont été construites.




Modèle R 11 TXE
  • Cylindrée 1721 cm3
  • Puissance 7 CV fiscaux
  • Carburateur double corps
  • Vitesse maxi 170 km/h
La version Electronic de la R11 est dotée d'un tableau de bord à affichage numérique et d'un système de synthèse vocale qui prévient le conducteur en cas de problème ou de portière mal fermée ou tout simplement pour lui signaler un oubli de phares ou une surchauffe moteur. Un système audio haut de gamme à commande au volant complète l'équipement exceptionnellement bien fourni en série. Ce sont les premiers modèles français de grande série à proposer cette fonction, qui sera reprise sur les Renault 25, 21 et 19 puis reconduite sur les Safrane et Laguna avec une voix féminine.


Renault 11 phase 1Intérieur de Renault 11

À l'automne 1983, le nouveau moteur 1,7 litre (« Moteur F ») à arbre à cames en tête dérivé du bloc diesel est monté sur les 11 GTX 3 portes (intermédiaire), 11 TXE 3 portes (haut de gamme) et 11 TXE Électronique 3 portes (haut de gamme) ; en février 1984, il est aussi disponible sur les 9 GTX et TXE. En mars, les 11 diesel (GTD, TDE) et la R11 Turbo à 3 portes avec moteur 105 ch sont commercialisées.

En mars 1985, la Renault 11 Turbo est commercialisée également en versions 5 portes.

Petit bonus : James Bond...



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