samedi 27 mai 2023

 Renault 19 (avec coffre)




La Renault 19 est une automobile compacte française commercialisée de 1988 à 1996 en Europe, mais produite jusqu'à fin 2000 pour les pays d'Amérique du Sud. Elle fut la dernière Renault à recevoir un numéro pour nom. Sa plate-forme était celle des Renault 9 et Renault 11 qu'elle remplaçait, et servit également à la Mégane après elle.



À l'époque, la R19 fut un porte-étendard pour Renault, qui souhaitait à la fois pénétrer le marché allemand et redorer son blason avec une finition et une fiabilité exemplaires. La voiture était assemblée dans des usines robotisées, et pour l'époque futuristes, notamment à Douai. De ce fait, en dépit de ses lignes jugées banales, la R19 fut considérée, lors de sa sortie, comme un gigantesque pas en avant du constructeur vers une plus grande qualité de fabrication. 

Elle fut d'ailleurs la voiture étrangère la plus vendue en Allemagne de l'Ouest en 1990 puis en Allemagne réunifiée de 1991 à 1994. Ses « moteur E », dit « Energy », ainsi que le 1,9 dT sont réputés pour leur fiabilité et leur longévité.

Elle est produite en Turquie de 1994 à 2003.

Ce modèle porte une immatriculation d'Argentine. 

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