lundi 10 juin 2019

Alpine V6 Turbo Europa Cup - 1985

Alpine V6 Turbo Europa Cup 

1985 






La conception des GTA reprend celle habituelle des Alpine, à savoir un châssis poutre sur lequel est fixée une coque en matériaux synthétiques ainsi qu'un moteur installé en porte-à-faux arrière. La GTA est toutefois totalement nouvelle par rapport à sa devancière, l'A310. Les moteurs sont des V6 déclinés en deux versions, atmosphérique ou turbo. Il y a quatre places dans l'habitacle et un petit coffre à l'avant partageant l'espace sous le capot avec le réservoir de carburant.

Gamme
Alpine tient à lancer une gamme complète. Trois modèles sont initialement prévus (l'Europa Cup n'est destinée qu'à la compétition à de très rares exceptions) :
  • V6 GT présentée en novembre 1984 ;
  • V6 Turbo présentée en septembre 1985 ;
  • Europa Cup, présentée en juillet 1985. Modèle conçu pour les courses monotypes, organisées lors des levées de rideaux des Grand-Prix de Formule 1 se déroulant en Europe, d'où son nom. Sur les 69 exemplaires fabriqués, en 1984, 1986 et 1987, on estime que seulement sept resteront en version « civile ». Elles sont toutes sorties des chaines de fabrication de l'usine Alpine de Dieppe avec leur carte grise, mais pour récupérer la TVA, certaines Europa Cup en furent privées


Palmarès de la Coupe d'Europe Renault Alpine GTA V6

  • 1985 : Oscar Rubén Larrauri (deuxième Joël Gouhier, avec Renault Chartres).
  • 1986 : Massimo Sigala (troisième Joël Gouhier).
  • 1987 : Massimo Sigala (troisième Joël Gouhier).
  • 1986 : la GTA V6 production d'Alain Serpaggi 1986.

Aucun commentaire: