Renault Kadjar
Phase 2
Le Renault Kadjar est assemblé à Palencia, en Espagne pour être commercialisé en Europe, dans la majorité des pays du bassin méditerranéen et en Afrique. De 2016 à 2020, il est également produit en Chine pour le marché local
Le Kadjar est en concurrence avec ses cousins Nissan Qashqai II et Dacia Duster II, mais aussi les Peugeot 3008 II et Citroën C5 Aircross.
Selon les services de communication de Renault, le nom Kadjar se décompose en deux parties "kad" et "jar" : "KAD s'inspire directement de "quad" [...] alors que JAR rappelle à la fois les mots "agile" et "jaillir"". Pourtant, le terme Kadjar n'est pas inédit, puisqu'il désigne la dynastie Kadjar, ayant régné sur les terres iraniennes de 1785 à 1925. Il est à noter que le nom du Nissan Qashqai, dont le Kadjar reprend le base technique, est lui aussi repris de la culture iranienne (peuples Qashqā'i)
En 2018, le Kadjar est restylé, la calandre reçoit des barrettes chromées, de nouveaux boucliers avec des inserts métalliques en forme de "C" incluant les antibrouillards et à l'arrière des sorties d'échappement plus factices tandis que les feux bicolores intègrent des fonctions de clignotants, feux de recul et antibrouillards à LED. Il soigne également ses motorisations pour gagner quelques grammes de CO2 et abaisser ses consommations . Le design de la phase 2 du Kadjar est dirigée par l'équipe de Laurens Van Den Acker.
En mai 2022, les tarifs augmentent de 600 €, portant le premier prix en France à 32 400 €.
La fabrication du Kadjar prend fin mi-juillet 2022, après 685 261 exemplaires produits sur les sites de Palencia et de Wuhan.
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