R 9 "Louisiane"
Les Renault 9 et Renault 11 sont des modèles charnières pour Renault car ils doivent remplacer la Renault 14 qui a été un échec commercial, sur un segment important et inaugurer une nouvelle base technique qui sera utilisée sur de nombreux modèles. En effet, leur châssis est réutilisé sur les Renault 19, Mégane 1 et Scénic 1 et dérivé pour les Super 5, Express,Clio 1, Clio 2, Kangoo 1 et Twingo 2. Les Renault 9 et 11 sont également les premières à utiliser les boites de vitesses JB qui équipent encore la Twingo 2 et les « moteurs F » qui équipent encore la Mégane 3 notamment avec le F4RT sur la Mégane 3 RS.
Les Renault 9 et 11 (la 9 tricorps et la 11 bicorps avec un hayon) sont deux modèles d'automobiles compactes à traction avant produites par Renault durant les années 1980 à Douai (Nord). Elles seront aussi produites aux États-Unis respectivement sous les noms Renault Alliance et Renault Encore par le partenaire American Motors Corporation.
La Renault 9 est la première voiture à utiliser un moteur Renault en position transversale (le « moteur X » de la Renault 14 était issu de la Société Française de Mécanique commune à Peugeot et Renault, moteur également utilisé sur des modèles Peugeot, Talbot et Citroën). Elle possède une suspension à quatre roues indépendantes (MacPherson triangulé à l'avant et barres de torsion transversales en vis-à-vis à l'arrière) et est élue Voiture européenne de l'année 1982. En 1983, l'Alliance obtient le titre d'« Auto de l'année » décernée aux États-Unis par le magazine Motor Trend. Le slogan de vente utilisé en France est « Macadam Star », en référence à sa version nord américaine. En 1984, la Renault 11 est la voiture de sa catégorie la plus vendue en France, étant troisième derrière la Peugeot 205 et la Renault 5.
Le duo Renault 9 / Renault 11 reste aujourd'hui le troisième modèle français le plus vendu avec 6,3 millions d'exemplaires derrière la Peugeot 206 et la Renault 4 .
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