Pour l'anecdote, j'ai été l'heureux propriétaire d'une "superbe" 4 L comme celle là. La mienne était beige. Nous avons fait pas mal de "chemins" ensemble.
J'ai même fait avec elle, mon premier reportage photo sur le "Marais Poitevin", mais c'est une autre histoire.
Début 1978, la 4 GTL reprend la formule qui a fait le succès de la Renault 5 GTL : un gros « moteur Cléon-Fonte » de 1 108 cm3 retravaillé pour consommer moins (5,4 litresaux 100) et des bandes de protection latérales grises avec pare-chocs et crosses avant assortis. La version GTL supplantera rapidement la 4 TL. En mai 1986, lors du remaniement de la gamme, la GTL devient « GTL Clan », l'équipement et la présentation sont alors encore améliorés avec une nouvelle sellerie, des sièges à dossiers inclinables, une montre digitale, des jantes type Fergat. En 1989, Renault revient à de plus banales jantes tôles, et équipe ce modèle du même « pack sécurité » que la version TL Savane.
Trop âgée pour pouvoir respecter les normes antipollution qui doivent arriver en 1993 (pot catalytique obligatoire), la production de Renault 4 est arrêtée fin 1992 avec une série « Bye-Bye » de R4 GTL Clan, des modèles numérotés de 1 à 1 000 devenus collectors.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire