jeudi 17 novembre 2022

 

Renault Kadjar

Phase 2







Le Renault Kadjar est assemblé à Palencia, en Espagne pour être commercialisé en Europe, dans la majorité des pays du bassin méditerranéen et en Afrique. De 2016 à 2020, il est également produit en Chine pour le marché local

Le Kadjar est en concurrence avec ses cousins Nissan Qashqai II et Dacia Duster II, mais aussi les Peugeot 3008 II et Citroën C5 Aircross.

Selon les services de communication de Renault, le nom Kadjar se décompose en deux parties "kad" et "jar" : "KAD s'inspire directement de "quad" [...] alors que JAR rappelle à la fois les mots "agile" et "jaillir"". Pourtant, le terme Kadjar n'est pas inédit, puisqu'il désigne la dynastie Kadjar, ayant régné sur les terres iraniennes de 1785 à 1925. Il est à noter que le nom du Nissan Qashqai, dont le Kadjar reprend le base technique, est lui aussi repris de la culture iranienne (peuples Qashqā'i)









En 2018, le Kadjar est restylé, la calandre reçoit des barrettes chromées, de nouveaux boucliers avec des inserts métalliques en forme de "C" incluant les antibrouillards et à l'arrière des sorties d'échappement plus factices tandis que les feux bicolores intègrent des fonctions de clignotants, feux de recul et antibrouillards à LED. Il soigne également ses motorisations pour gagner quelques grammes de CO2 et abaisser ses consommations . Le design de la phase 2 du Kadjar est dirigée par l'équipe de Laurens Van Den Acker.

En mai 2022, les tarifs augmentent de 600 €, portant le premier prix en France à 32 400 €.

La fabrication du Kadjar prend fin mi-juillet 2022, après 685 261 exemplaires produits sur les sites de Palencia et de Wuhan.







lundi 27 juin 2022

Renault Espace V




 

La cinquième génération d’Espace (nom de projet en interne : JFC) est présentée le 25 septembre 2014, à quelques jours du Mondial de l'automobile de Paris 2014. L'Espace V est proche du show car Initiale Paris, dévoilé en 2013 au salon de Francfort.

Cette nouvelle génération se présente plus comme un crossover qu'un monospace. En effet, la silhouette de l'Espace change et perd son allure mono-volume. La voiture est plus basse et plus légère que la génération précédente. Le gain de poids est de l'ordre de 250 kg. La consommation moyenne annoncée diminue ainsi de 20 %. Cette nouvelle Espace conserve une ergonomie digne des monospaces, avec par exemple un système innovant d’escamotage automatique de sièges développé par Faurecia.

L'Espace V phase 2 est présentée le 25 novembre 2019.


À l'intérieur, la planche de bord est équipée d'un écran tactile de 9,3 pouces exploitant le nouveau système Easy Link, et les molettes de réglage de la climatisation adoptent l'affichage numérique de la température.

À l'extérieur, l'Espace V reçoit à l'avant une nouvelle face avec une calandre affinée ainsi que des projecteurs adaptatifs LED Matrix Vision, et à l'arrière les feux sont modifiés et le nouveau bouclier est doté de deux sorties d'échappement.

Début janvier 2021, la fabrication du Renault Espace se poursuit uniquement avec les motorisations diesel Blue dCi 160 EDC et Blue dCi 190 EDC. La fabrication des versions essence a définitivement cessé en 2020.

En mai 2022, les tarifs augmentent de 1 000 € (1 300 € pour la version Evolution dCi 190), portant le premier prix en France à 50 900 €.

Renault prévoit l'arrêt de la production de l'Espace à l'été 2022.


Renault Espace V
Renault Espace V
Renault Espace V phase 1

Marque Renault
Années de production2015 - 2022
Phase 1 : 2015 - 2019
Phase 2 : 2019 - 2022
Production(09/21) 97 589 exemplaire(s)
ClasseMonospace/Crossover
Usine(s) d’assemblageDrapeau de la France Douai
Moteur et transmission
Moteur(s)Essence :
1.6 TCe 200
1.8 TCe 225

Diesel :
1.6 dCi 130/160
2.0 dCi 160/190/200
Position du moteurTransversale avant
Couple maximal260 à 400 
TransmissionTraction
Boîte de vitessesAutomatique 6/7 rapports (EDC6/7)
Poids et performances
Poids à vide1 540 à 1 785 kg
Châssis - Carrosserie
Plate-formeCMF-C/D
ChâssisRenault Kadjar/Koleos II
Nissan Qashqai II/X-Trail II
Talisman II
Renault Mégane IV
Nissan Pulsar
Samsung SM6
Dimensions
Longueur4 850 mm
Largeur1 870 mm
Hauteur1 680 mm
Empattement2 870 mm
Volume du coffre660 à 2 040 dm3

samedi 23 avril 2022


RENAULT 4 L
Café Maurice

Fourgonnette 4 L - F 4 


Voir également :






La R4 Fourgonnette, qui concurrence les fourgonnettes Citroën 2 CV, remplace la Dauphinoise (ex-Juvaquatre fourgonnette). Comme cette dernière, elle existe en version vitrée avec une banquette à l'arrière, ou en strict utilitaire tôlé.

À partir de la fourgonnette 300 kg du début caractérisée par une option trappe de toit (appelée girafon) à l'arrière, Renault déclina la fourgonnette 400 kg surélevée pour 1972 à « moteur Cléon-Fonte » (vilebrequin à cinq paliers) de 852 cm3, produite en Espagne par Fasa-Renault, il s'agit du premier « moteur Cléon-Fonte » monté sur la Renault 4 (en France, le « Cléon-Fonte » apparaît sur la R4 pour la première fois avec le 1 108 cm3, en 1975, sur la fourgonnette R4 F6). Elle fut remplacée pour 1976 par la fourgonnette longue 400 kg à empattements rallongés de 12 cm, caisse plus carrée de 2,35 m3 et pare-brise agrandi dans sa partie supérieure. Dans tous les cas, le châssis est renforcé en particulier au niveau des barres de suspensions et du train arrière qui recevait une barre antiroulis. Pour 1978, les R4 Fourgonnette normale et longue s'appellent respectivement R4 F4 (4 CV) et R4 F6 (6 CV). Sur la base de la F6, Renault propose en 1979 un pick-up fabriqué par Teilhol (également constructeur de la Renault Rodéo sur châssis R4).

Le Renault Express remplace la R4 F6 en 1985, la F4 continue d'être produite jusqu'en 1988.




 
Création des "Cafés Maurice".

L’entreprise des Cafés Maurice est créée en 1875 à Port-au-Prince, Haïti par Marc Maurice Levy, un juif d'origine Alsacienne. Il base son activité sur la culture de café vert puis sur la torréfaction.À son retour en France avec sa femme et ses deux fils, il ouvre une unité de torréfaction à Toulon et une boutique de vente de cafés torréfiés, de sucre et de chocolat situé sur le Cours Lafayette .L’affaire se développe grâce à la vente de cafés torréfiés. L'entreprise étend ses activités dans le département du Var puis aux départements voisins. Le fondateur Marc Maurice Levy ouvre entre 1920 et 1934 de nombreux dépôts-vente en France.

Expansion

En 1934, Cafés Maurice construit sa première usine au cœur de Toulon, rue Marcel Castié. D’importantes machines de torréfaction et de paquetage sont installées afin d’atteindre les 10 000 tonnes de café torréfié par an. Un important réseau logistique se met en place entre l’usine de Toulon et les différents dépôts situés dans les autres régions.

Seconde Guerre mondiale

Le rationnement du café durant la guerre induit des problèmes d’approvisionnement. Les activités de l'entreprise sont mises entre parenthèses durant cette période.

Les trente glorieuses

Au début des années 1950, l'entreprise Cafés Maurice obtient un brevet sur le principe de mise du vide du café moulu en boite. Cette innovation permet à l'entreprise de s'adapter au marché et à ses spécificités. En 1961, le petit-fils de Marc Maurice Levy, Jean-Claude Maurice, prend la tête de l’entreprise. 
De nombreuses transformations sont mises en œuvres. 


https://www.youtube.com/watch?v=vYRhRxcklEw



"Pierre Bellemare" et "Pierre Tchernia" réalisent avec "les Frères ennemis" pour les Cafés Maurice la première campagne de publicité d'un café à la télévision. Dans les années 1970 une chaîne automatisée de torréfaction est mise en place tout comme une chaîne automatique de paquetage et de production du café moulu sous vide.

dimanche 20 mars 2022


2 Tonnes Plateau à Ridelles Bâché

Type R 2160


  • Le plateau à ridelles bâché est hérité du camion AHS.
  • Les ridelles en acier comportent trois losanges couchés.
  • Les portières s'ouvrent encore d'avant en arrière.
  • Production 6 300 exemplaires d'Octobre 1946 à Janvier 1948



Voir également :





 










Au bout de 54 secondes on voit le "2 Tonnes à Ridelles"...






Pour encore plus de rires...

dimanche 6 mars 2022


Renault Goélette 

Dépanneuse "YACCO"

Garage de Belleville





Utilitaire légendaire de Renault, première version dénommée le 1400 en raisaon de sa charge utile de 1 400 Kg.
Il a été produit à plus de 124 000 exemplaires.
  • La Goélette a été produite à partir de 1947
  • Versions de carrosserie les plus courantes ont été tôlée et la "Torpédo" bâchée.
  • Longueur de la Goélette 4,990 m
  • Poids à vide 1 835 Kg









 



Présenté en avant première en fin d'année 1946 sous le code usine R206 E1, le "Renault 1 000 kg" était la camionnette la plus vendue de sa catégorie en France dans les années 19501.

Au fil de sa longue carrière, le "1 000 kg" connaîtra de nombreuses évolutions :
face à l'accueil mitigé du "1 000 kg" d'origine, Renault lance, en juillet 1949, une version avec une charge utile plus importante, le "1 400 kg" en fourgon ou plateau-ridelles bois bâché,
en 1956, les modèles « 1000 kg » et « 1400 kg » sont renommés « Voltigeur » et « Goélette ». Sur ce dernier, le moteur « 85 » à culbuteurs, de 49 ch SAE, monté depuis fin 1952, est remplacé par l'« Étendard », provenant de la Renault Frégate, qui développe 64 ch SAE.
au printemps 1961, une motorisation Diesel de 2,7 litres (sous licence Alfa Romeo) développant 58 ch est disponible. Il remplace le moteur Diesel Indenor également monté sur le Peugeot D4 concurrent.

Le Renault Goélette est un véhicule largement utilisé par les administrations françaises qui ne peuvent acheter que des véhicules français. C'est le cas notamment de La Poste pour l'acheminement du courrier3, la Gendarmerie, et la Police qui l'utilise « panier à salade » mais aussi les artisans et les petits transporteurs.

En 1952, l'armée française, ayant fort à faire en Indochine, commande à la Régie Renault une camionnette 4 × 4 afin de compléter les Dodge WC51 & 52 issus des surplus de l'armée américaine. Pour Renault, le modèle de base existe, c'est le petit utilitaire "R 2067", plus poétiquement baptisé "Goélette" de 1 400 kilos de charge utile. Ce véhicule, lancé juste après la fin de la guerre est très apprécié des artisans et des commerçants. En partant de ce modèle qui, jusqu'en 1957 ne disposait que d'un moteur 4 cylindres développant 53 ch, la Régie Renault crée une version adaptée : on conserve du châssis biscornu avec son empattement court et sa mécanique placée en porte-à-faux à l'avant, on surélève le tout sur des ponts "banjo" et des lames de ressorts rigides, on l'équipe d'une cabine torpédo bâchée, ce qui évite d'étudier l'aération, et d'une benne recouverte d'une grosse toile pour transporter hommes et matériel. Une version ambulance, entièrement tôlée, sera également construite sur ces mêmes bases mécaniques.

Le moteur est celui de la Frégate, qui est tout sauf un foudre de guerre, déjà connu pour son insuffisance sous le capot de la berline dont il provient. La version "Étendard" du véhicule militaire national plafonne à 58 ch à 3 300 tr/min, chiffre très faible pour un 2,2 litres essence même pour l'époque, d'autant que le couple plafonne à 137 N m à 2 000 tr/min. La conduite en tout terrain s'avère ainsi très difficile ! La boîte, "made in Billancourt", dispose de quatre vitesses dont seuls les trois derniers rapports sont synchronisés, et le transfert à deux rapports ne permet de rouler en 4 × 4 qu'avec la réduction enclenchée. Pas vraiment pratique ! Les ponts de type "banjo" et les freins à tambour complètent le cadre peu attrayant de l'ensemble. Mais, comme le disent les officiers : « faut faire avec… ».
Renault Goélette 4x4
Renault 2087 Goélette 4x4

Marque Renault
Années de production1959 - 1965
Production16 918 exemplaire(s)
ClasseCamionnette 4x4
Moteur et transmission
Moteur(s)Essence : 4 cylindres 2,2 litres (type 671-4)
Diesel : 4 cylindres Alfa Romeo 2,7 litres
Transmission4x4, 4 rapports
Poids et performances
Poids à videPTAC 4 900 kg
Consommation mixte20/15 L/100 km
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s)Fourgon et plateau-ridelles bâché
Dimensions
Longueur4 997 mm
Largeur1 996 mm






vendredi 18 février 2022

mercredi 11 août 2021

dimanche 27 juin 2021


RENAULT 

Frégate Domaine 1956 




  • Les caractéristiques techniques sont communes à toutes les Renault DOMAINE de 1956 à 1960.
  • Structure monocoque acier.
  • Moteur en position longitudinale avant.
  • Quatre cylindres en ligne
  • Propulsion arrière




  • 180 463 exemplaires sont produits entre 1951 et 1960, toutes Frégate  confondues berlines et breaks
  • Puissance fiscale : 12 CV
  • Cylindrée : 2 141 cm3
  • Vitesse maxi 135 km/h

Voir également :

 

dimanche 30 mai 2021

SAVIEM SG 2 MB 35
STRICHER 1972



STRICHER est aujourd'hui une importante société de location de véhicules dans les années 1970, c'était avant tout une entreprise de déménagements.
Son parc comprend un certain nombre de SAVIEM, dont ce SG  MB 35 fourgon avec capucine





  • La carrosserie est basée sur un châssis-cabine de série à empattement normal.
  • La calandre porte les lettres SAVIEM et le type SG 2 avec le losange Renault en son centre.  


  • Production : plus de 75 000 exemplaires de Mars 1968 à Avril 1980.
Voir également :


jeudi 6 mai 2021


SAVIEM SG 4 MB 59
1968




  • La société Ténart est une importante entreprise de transports et de déménagements rouennaise.
  • Fin 1968, le SG 4 bénéficie encore de l'appellation Super Galion.




  • Le fourgon est réalisé en alliage léger aluminium. 
  • Les phares avant sont rectangulaires, ils sont apparu en 1968
  • La calandre porte la mention Super Galion et le type SG 4



  • Dans les années 1960 à 1970, les Saviem dominent au sein de la flotte des transports Ténart de Rouen.
  • Les déménagements sont assurés par plusieurs SG 4 MB 59 carrossés en fourgon en aluminium.



  • Production : environ 27 000 exemplaires de Mars 1968 à 1973. 
Voir également :

mercredi 14 avril 2021


Goélette Bétaillère

Camionnette 1 400 Kg Goélette Type R 2086





Pendant sa longue carrière, le 1 000 kg connaîtra de nombreuses modifications : tôlerie, inversion du sens d'ouverture des portières suicides d'origine, pare-chocs avant, feux, clignoteurs, plaque de police arrière et décorations.

À partir de juillet 1949, il existe une version 1 400 kg (fourgon ou plateau-ridelles bois bâché) qui est de plus en plus vendue.
Révolution en cette année 1959 : la fameuse camionnette 1400 Kg de Renault se voit désormais baptisée "Goélette". Cette dénomination va devenir une appellation générique; 
Fourgon Renault Goélette.


Pour les modèles 1960, les fourgons 1 000 kg et 1 400 kg prennent respectivement le nom de « Voltigeur » et « Goélette ». Sur ce dernier, le moteur « 85 » à culbuteurs, de 49 ch, monté depuis fin 1952, est remplacé par l'« Étendard », développant 64 ch, issu de la Renault Frégate.

Au cours du printemps 1961, une motorisation diesel (sous licence Alfa Romeo) de 58 ch est disponible. À la mi-1962, le moteur Diesel Indenor (aussi monté sur le Peugeot D4) est remplacé par un moteur Renault de 61 ch. En 1963, seul le Goélette subsiste.

Les derniers modèles se distinguent grâce à leurs petites vitres latérales supplémentaires. Parmi eux, certains plateaux bâchés sont encore visibles au milieu des années 1980.

Le Renault Goélette est l'un des fourgons les plus populaires dans la France des années 1950/1960. Il est largement utilisé par toutes les administrations, notamment par les PTT pour l'acheminement du courrier, la Gendarmerie, par la Police comme « panier à salade » et enfin les artisans.

À partir de juin 1952, l'armée française achète des variantes à quatre roues motrices R2087 4×4 transformées par Herwaythorn ou Sinpar, reconnaissables à leur garde au sol surélevée en version véhicule tactique à carrosserie torpédo avec une cabine décapotable et un pare-brise rabattable ou en version fourgon sanitaire. Le « R2087 » ambulance est présent dans les casernements pendant plusieurs décennies.







 



  • Production de Mai 1956 à 1965 : 75 765 exemplaires