mercredi 14 avril 2021


Goélette Bétaillère

Camionnette 1 400 Kg Goélette Type R 2086





Pendant sa longue carrière, le 1 000 kg connaîtra de nombreuses modifications : tôlerie, inversion du sens d'ouverture des portières suicides d'origine, pare-chocs avant, feux, clignoteurs, plaque de police arrière et décorations.

À partir de juillet 1949, il existe une version 1 400 kg (fourgon ou plateau-ridelles bois bâché) qui est de plus en plus vendue.
Révolution en cette année 1959 : la fameuse camionnette 1400 Kg de Renault se voit désormais baptisée "Goélette". Cette dénomination va devenir une appellation générique; 
Fourgon Renault Goélette.


Pour les modèles 1960, les fourgons 1 000 kg et 1 400 kg prennent respectivement le nom de « Voltigeur » et « Goélette ». Sur ce dernier, le moteur « 85 » à culbuteurs, de 49 ch, monté depuis fin 1952, est remplacé par l'« Étendard », développant 64 ch, issu de la Renault Frégate.

Au cours du printemps 1961, une motorisation diesel (sous licence Alfa Romeo) de 58 ch est disponible. À la mi-1962, le moteur Diesel Indenor (aussi monté sur le Peugeot D4) est remplacé par un moteur Renault de 61 ch. En 1963, seul le Goélette subsiste.

Les derniers modèles se distinguent grâce à leurs petites vitres latérales supplémentaires. Parmi eux, certains plateaux bâchés sont encore visibles au milieu des années 1980.

Le Renault Goélette est l'un des fourgons les plus populaires dans la France des années 1950/1960. Il est largement utilisé par toutes les administrations, notamment par les PTT pour l'acheminement du courrier, la Gendarmerie, par la Police comme « panier à salade » et enfin les artisans.

À partir de juin 1952, l'armée française achète des variantes à quatre roues motrices R2087 4×4 transformées par Herwaythorn ou Sinpar, reconnaissables à leur garde au sol surélevée en version véhicule tactique à carrosserie torpédo avec une cabine décapotable et un pare-brise rabattable ou en version fourgon sanitaire. Le « R2087 » ambulance est présent dans les casernements pendant plusieurs décennies.







 



  • Production de Mai 1956 à 1965 : 75 765 exemplaires

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