samedi 31 décembre 2022


Clio V



  • La Clio V est une automobile citadine du constructeur automobile Renault, commercialisée depuis le 2 avril 2019. Il s'agit de la cinquième génération de Clio après la Clio I de 1990, la Clio II de 1998, la Clio III en 2005 et la Clio IV de 2012, vendues à 15 millions d'exemplaires cumulés.


  • Le 28 janvier 2019, Renault dévoile l'habitacle et la planche de bord de la cinquième génération de sa citadine. Puis le lendemain, le 29 janvier 2019, le constructeur dévoile la ligne de sa citadine, avant son exposition publique au Salon international de l'automobile de Genève 2019 sur le stand Renault du Palais des expositions et des congrès de Genève.

  • Avec la Clio V, Laurens van den Acker, directeur du Design du groupe Renault, lance sa "troisième marguerite" qui donnera la nouvelle orientation stylistique de la marque avec moins de rondeurs et plus de simplicité dans les lignes.

  •  La ligne générale de la nouvelle Clio reste très proche de sa prédécesseure au point de ressembler à un restylage de la quatrième génération. 

  • Les faces latérales de la Clio V sont semblables à celles de la Clio IV et se rapprochent également de la Mégane IV. L'équipe de design de Laurens Van Den Acker a souhaité dynamiser à nouveau le style de la gamme Renault, et trouver l'équilibre avec la Clio. Ainsi la ligne de profil évolue très peu, à l'image de Volkswagen avec sa Golf, bien que tous les éléments de carrosserie soient inédits. Il n'y a plus de vitre latérale après les portes arrière (custode), tandis que la baguette latérale s'est amincie et affiche dorénavant le monogramme « CLIO ».

  • Les optiques avant Full LED, de série sur toutes les finitions, sont associés à des feux de jour en forme de C, comme sur la Mégane, et les feux arrière en pointe reçoivent une signature en forme de C également. Le contour des vitres est intégralement chromé sur la finition Intens (devenue Techno en 2022) et les montants centraux des portes sont laqués.




Aucun commentaire: