lundi 5 avril 2021


SINPAR MC 2 E court

1968





Avec leur cabine d'Estafette Renault, les mini-camion SINPAR présentent un aspect sympathique et original.
Les quelques exemplaires livrés à la fourrière de la préfecture de Police de Paris et en proche  banlieue deviendront célèbres. 
  • Une petite vitre intégrée en bas de portière améliore la visibilité rapprochée.
  • L'empattement du véhicule est très réduit : seulement 1.90 m




  • Le véhicule arbore la couleur noire de la Préfecture de Police.
  • La caisse bâchée permet d'emporter accessoires et outils 



  • Production de 1966 à 1971 
Voir également :

mardi 30 mars 2021

R 12 Break # Michelin




  • Produite à plus de 4 millions d'exemplaires entre 1969 et 1980, la R 12 imaginée par le "Sorcier" Amédée Gordini est aussi la voiture la plus vendue en 1973.
    • Disponible en version berline ou break, la R 12 est typiquement la voiture française du début des années 1970.



  • La R 12 est produite dès 1969 sous forme de berline, puis en 1970 en version break.
  • Sur les portes, le logo Michelin et sur le toit le fameux Bibendum. 




 


Voir également :

MarqueDrapeau : France Renault
Années de production1969 - 1980
1971 - 1999 (Turquie)
Production4 090 629 exemplaire(s)
ClasseFamiliale
Usine(s) d’assemblageDrapeau de la France Flins
Drapeau de la Colombie Envigado
Drapeau de la Turquie Bursa
Flag of Yugoslavia (1946-1992).svg Novo Mesto
Moteur et transmission
ÉnergieEssence
Moteur(s)Moteur Cléon-Fonte:
1 289 cm3
Moteur Cléon-Alu:
1 565 cm3 (Gordini)
Transmissiontraction
boîte 4 vitesses,
5 vitesses sur Gordini, boîte 3 vitesses automatique sur TR
Poids et performances
Poids à vide880 à 980 kg
Consommation mixte7,5 litres L/100 km
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s)Berline et break
Dimensions
Longueurberline : 4 300 mm
break : 4 400 mm
Largeur1 600 mm
Hauteurberline : 1 440 mm
break : 1 445 mm

jeudi 25 mars 2021


R 16 # Assistance




  • Jusqu'à la R 16, Renault ne proposait que des voitures de petites tailles (l'éphémère Frégate exceptée).
  • En 1965, La Régie Nationale se rattrape en présentant une berline  plus vaste, plus moderne et lumineuse.






  • La R 16 bien chargée, avec roues de secours et bidons d'essence sur une solide galerie de toit.
  • L'éclairage est amélioré par des phares antibrouillards et des longues portées.


 

  • Années de production de 1965 à 1980 (touts versions confondues)
  • Nombre d'unités : 1 800 000 exemplaires 
Voir également :

lundi 22 mars 2021

MASTER # Team DIAC

1985




Le fourgon Master de Renault est réputé solide et disposant d'un espace de chargement optimisé.
Deux points faibles néanmoins :
  • Petit rayon de braquage
  • faible garde au sol en raison de la position de la boite de vitesses


Nous avons ici le MASTER d'assistance utilisé pour la saison 1985. Il est aux couleurs Diac et du concessionnaire Renault Chartres, à une époque où l'usine s'implique Formule 1 et s'éloigne des rallye. 



  • Renault Master T 35 D



 


Voir aussi:



dimanche 14 mars 2021


COLORALE 
Plateau à Ridelles
Marchand de Vin




  • Le véhicule est basé sur châssis-cabine Colorale de 800 Kg de charge utile
  • Le plateau à ridelles emporte un chargement de fûts et de barriques


  • La partie arrière a reçu un plateau à ridelles artisanales.
  • Un hayon rabattable facilite le chargement du plateau.


  •  Production de 1950 à 1952 
  • 1 625 exemplaires 
  • Plateau à ridelles Marchand de Vin Type R 2091

dimanche 28 février 2021

R 18 Break France Télécom




  • La Renault 18 version break sort en 1979 une année après la berline.
  • Sur la portière il y a le logo France Télécom, utilisé de 1982 à 1993




  • Année de production de 1979 à 1986






Voir aussi :

mardi 23 février 2021



2.5 Tonnes Fourgon EDF



  • Type R 2167 de 1956
  • Le véhicule dispose de trois portes d'accès à une cabine double





  • Des échelles sont fixées sur la galerie de toit
  • La carrosserie arbore la nouvelle livrée bleu ciel EDF




  • Production environ  9 000 exemplaires de Juillet 1955 à 1965

mercredi 10 février 2021

SAVIEM SG 2 MB
 Fourgon Frigorifique Chambourcy
1969





  • La caisse du véhicule est un fourgon isolé permettant le transport de produits laitiers frais.
  • La calandre porte les lettres SAVIEM et le type SG 2, avec un losange Renault au centre.




  • La carrosserie est basée sur un châssis-cabine de série à empattement normal. 


  • Production : environ 7 000 exemplaires de Mars 1968 à Avril 1980. 

Voir aussi : 

dimanche 31 janvier 2021



ESTAFETTE Fourgon 

Commerce Ambulant

1961



  • Production : +/- 38 000 exemplaires de Mai 1959 à mai 1962





  • La rehausse du pavillon est en polyester transparent. 
  • Sur l'avant, un petit monogramme porte le nom "Estafette".



 

samedi 30 janvier 2021


Camping Car 

Renault Heuliez

1 400 Kg - 1953




  • Trois petits lanterneaux circulaires transparents et entrouvrables permettent de faire rentrer du soleil à bord, mais aussi d'aérer l'habitacle.
  • Il arbore une magnifique livrée bicolore jaune clair et blanche.  


  • Le logo Renault est présent sur le nez de ce Heuliez.
  • Comme sur les autocars légers de base 2.5 T, le pare-brise se divise en quatre partie avec une vision panoramique assurée. 



  • Une seule et unique porte sur le côté  permet d'accéder à l'intérieur. Elle dissimule un large marchepied intégré. 


SG 4 D 
Plateau à Ridelles

1967



  • Le camion est peint en "Bleu" SAVIEM, teinte de série adoptée par la marque pour tous ses modèles.





  • Production : environ 7 000 exemplaire de Mai 1965 à fin 1967
  • De série le SG 4 est livrable en châssis-cabine mais aussi en plateau à ridelles rabattable , bâché ou non. 
  • La première génération de SG 4 se reconnait à sa calandre trois cases, à ses phares circulaires et à ses fentes d'aération au dessus de la calandre. 



  • Des  bavettes équipent le véhicule à l'arrière

mardi 19 janvier 2021


Renault 1 400 Kg 

Caves BYRRH à Thuir






En 1952, la société Byrrh, très impliquée dans les épreuves cyclistes et en particulier le Tour de France, élabore une flotte de sept " tonneaux roulants " afin de faire la promotion de son " vin tonique ".

La marque se tourne vers le carrossier J.B Chalaud d'Aubervilliers, avec qui elle a déjà œuvré.

La carrosserie en forme de tonneau est réalisée en panneaux d'aluminium.

 




BYRRH: vin apéritif au quinquina

Simon et Pallade Violet sont deux frères qui, sous le second empire, exercent l'activité de vendeurs ambulants et de merciers dans la région du Roussillon. En 1866, ils décident de fonder leur propre société à Thuir, et commencent entre autres le négoce de vins, importés essentiellement d'Espagne.



 Un remède miracle

A cette époque, le vin de table est largement consommé dans toute la France, et pour se démarquer de ses concurrents, Simon Violet élabore une nouvelle boisson à partir de l'assemblage de plusieurs crus locaux, de plantes aromatiques et d'écorce de quinquina. Cet apéritif est en quelque sorte l'ancêtre alcoolisé des boissons énergisantes.

 

dimanche 10 janvier 2021


SAVIEM SG 2 MB 35
Benne Cabine Double Jean Lefebvre

1970



  • Le camions est équipé d'une cabine double afin de pouvoir transporter toute une équipe.
  • La carrosserie est basée sur un châssis-cabine de série à empattement normal. 
  • Le véhicule est peint dans la livrée orange et verte de la société "Jean Lefebvre".
  • Le logo figure sur la seconde porte.





  • La calandre porte les lettres SAVIEM ainsi que le type SG 2, avec le losange Renault au centre
  • L'immatriculation correspond à l'année 1970.

  • La caisse arrière est semi-bâchée, afin d'abriter des équipements.
  • Les ridelles arrières sont rabattables.
  • Production : 75 000 exemplaires de Mars 1968 à Avril 1980.
 


SAVIEM SG 2 - 4 x 4 Sanitaire 

Armée Française 1968



  • Des baies vitrées latérales sont en verre dépoli.
  • L'intérieur du fourgon reçoit une civière et un équipement médical complet.




  • La calandre porte le nom "Super Goélette". 
  • La mention SG 2 figure sous le phare gauche.
  • Le véhicule arbore un matricule militaire datant de 1968
  • Petite production connue au moins une dizaine d'exemplaires 

dimanche 20 décembre 2020


Renault Type X 

( Modèle RIO)


 


Renault Type X
Renault Type X

MarqueDrapeau : France Renault
Années de production1905-1909
Moteur et transmission
Énergieessence
Moteur(s)Renault 4 cylindres
Position du moteuravant
Cylindrée3050 cm3
Puissance maximale14 CV
Transmissionpropulsion
Boîte de vitessesManuelle 3 rapports
Poids et performances
Poids à vide1 200 kg
Vitesse maximale70 km/h
Châssis - Carrosserie
Freinsà tambour
Dimensions
Longueur3 800 mm
Largeur1 600 mm
Empattement2 720 mm
Chronologie des modèles

La Renault Type X est un modèle d'automobile du constructeur automobile Renault de 1905.

Successeur du type U, le type X en reprend le moteur 14 CV de 3 litres. Sa carrosserie s'étoffe et et son châssis est bien entendu en tôle emboutie comme sur toutes les Renault de de 1905. le type X est proposé en trois versions : normale (a), longue (b) et courte (c).